Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 09:40

QUIZ DU MOIS                                            

 

                               

          Petit reportage fictif sur la façon dont on peut

                 s'inventer des besoins en armements

 


 

L'OTAN a solennellement inauguré - avec succès - un système européen de protection antimissiles lors de son sommet qui s'est tenu ce jour à Chicago. En effet, depuis qu'au levé du jour un radar installé en Turquie et qui est appuyé par plusieurs batteries d'interception de missiles vient d'être coordonné avec un bâtiment de guerre de la marine américaine stationné en Méditerranée ainsi que d'autres rampes de lancement de l'OTAN basées à Ramstein (Bavière), pas un seul engin ennemi tant redouté est venu s'abattre sur l'Europe.

 

NATO.JPG                              L'organisation militaire dite du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)


 

Le secrétaire général de l'OTAN, Fogh Rasmussen (libéral de droite alors qu'il était à la tête du gouvernement danois), confirme qu'aucune victime d'impact n'est donc jusqu'à présent à déplorer. Il indique par ailleurs que "Les citoyens européens peuvent désormais s'aventurer dans les rues sans risquer d'être déchiquetés par des têtes de missiles à longue portée d'origine iranienne ou nord-coréenne."


 

Les populations européennes n'ont pas attendu la réitération de cette bonne nouvelle pour aussitôt réagir : Que ce soit à Berlin, Bruxelles ou encore Paris, partout les gens vaquent depuis lors à leurs occupations habituelles sans craindre de devoir encourir le moindre danger. Les seuls à encore diriger leur regard vers les cieux étant ceux qui redoutent une subite dégradation du temps.


 

Après le succès retentissant de ce système d'interception de missiles qui aura coûté des milliards d'euros aux contribuables européens, l'OTAN s'ingénie désormais à planifier des mécanismes complémentaires de protection des populations. Ainsi, un réseau gigantesque qui s'étendra sur un grand nombre de pays viendra protéger - pour le cas où par exemple la lune viendrait subitement à tomber du ciel - l'ensemble du continent à compter de 2017. D'autres projets d'envergure devraient, dès 2022, être mis en place afin que les pays du monde occidental puissent continuer à dilapider des fortunes dans des dispositifs conçus pour parer à de nouveaux dangers imaginaires.

 

 

QUESTION :  Une liaison symbolique existe entre un objet contenu dans un bâtiment de la petite ville toscane de San Gimignano (Province de Siena, Italie) et l'OTAN. Quel est cet objet et dans quel bâtiment de cette ville se trouve-t-il ? 

     

RÉPONSE :    Il s'agit de la maxime ' Animus in consulendo liber " (L'esprit libre dans la consultation), gravée au dos du siège réservé à celui qui présidait aux destinées de la cité dans le Palazzo del Podestà de cette ville. Cette devise a été reprise par l'OTAN.

 

Aucun de nos visiteurs n'a été en mesure de trouver la bonne réponse.

 

 

La première personne qui répondra à la question posée sous notre courriel mentionné dans la rubrique "Contact" se verra gratifiée du CD ci-dessous représenté.



IMG 0001

Lieu de remise du gain : 64700 Hendaye. Aucune expédition n'est prévue. Le CD pourra, au choix, être glissé dans une boîte aux lettres hendayaise ou être retiré sur la localité. 

 

Nota: Le(a) gagnant(e) bénéficiera d'une garantie d'anonymat. La participation à ce quiz implique tout renoncement à un recours contentieux dans le cas de contestation des résultats du jeu.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires