Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 19:15

 

 

SANTÉ & ENVIRONNEMENT

efsa-pesticides-abeilles.jpg

                                                 Les abeilles du monde entier sont en train de mourir,                                                 ce qui menace la chaîne alimentaire et la biodiversité.

 

 

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), certains pesticides entraînent bel et bien la mort des abeilles.


Depuis plusieurs années, les études scientifiques ont montré que les pesticides "systémiques" ou "néonicotinoïdes" désorientent les abeilles. En affectant le système nerveux des butineuses, ces substances chimiques ont tué 30 % d’abeilles soit 25 % de plus qu’il y a 15 ans.

 

L’EFSA s’est penchée sur la question et a rendu mercredi ses conclusions. Selon elle, trois produits ont un impact sur le nectar et le pollen, a expliqué Frédéric Vincent, porte-parole de Tonio Borg, commissaire européen en charge de la Santé et des Consommateurs. Produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, les pesticides incriminés contiennent trois néonicotinoïdes : le clothianidin, l’imidacloprid et le thiamethoxam. Les groupes auront jusqu'au 25 janvier pour répondre au rapport et à la lettre que l’EFSA va leur adresser cette semaine.

 

La Commission européenne prend le taureau par les cornes et a décidé d’inscrire le sujet à l'ordre du jour de la réunion du 31 janvier.

 

Pour l’heure, la France a déjà retiré le 29 juillet dernier l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR utilisé pour traiter le colza (son usage pour le maïs reste autorisé pour l’instant) tandis que l’Italie et l'Allemagne interdisent l'usage des pesticides incriminés seulement pour le maïs. De leur côté, les Pays-Bas les interdits pour traiter les plantes qui attirent les abeilles et la Slovénie pour toutes les plantes.

 

L’EFSA pourrait bien interdire les pesticides en cause et ce malgré la pression des fabricants qui insistent sur l'impact économique de la suppression de leurs produits.

 

Source : http://www.maxisciences.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires