Atterrissage d'un Airbus A 319 sur l'aéroport de Fontarabie (Hondarribia) Photo : Sirius
Voir la vidéo : https://youtu.be/h8z4l8hkJiE
PETIT HISTORIQUE
Inauguré le 22 août 1955 avec une longueur initiale de piste de 1 200 m, l'aéroport de Hondarribia (Fontarabie) a constamment soulevé des problèmes de discorde entre les gouvernements espagnol et français du fait que les avions qui utilisent son unique piste sont, dans la majorité des cas, obligés d'emprunter l'espace aérien français pour pouvoir décoller ou atterrir dans des conditions minimales de sécurité.
L'opposition entre nos deux pays sur ce sujet mena, en juillet 1957, à la réunion de délégations qui parvinrent, en juin 1959, à s'accorder sur le principe d'une interdiction de cette piste aux avions à réaction qui représentent le point majeur de ce différend du fait de l'insupportable bruit qu'ils émettent.
Toutefois, deux années plus tard, cette piste fut étendue à une longueur de 1 500 m, puis de nouveau prolongée en décembre 1969 pour atteindre 1 754m. Le non-respect croissant de l'accord de 1959 souleva, au fil des décennies qui suivirent, la nécessité de renégocier un accord bilatéral qui, le 18 mars 1992, parvint à limiter les mouvements pouvant être quotidiennement effectués au-dessus du territoire français au nombre de 24, moyennant une contre-partie qui autorisait à nouveau la venue d'avions à réaction sur cette piste.
On sait depuis cette dernière date que la communauté des pilotes de lignes de l'aviation civile s'est maintes fois manifestée pour dénoncer les dangers que représente cet aéroport considéré comme étant l'un des moins sécurisés d'Espagne et d'Europe du fait de son positionnement défavorable au fond d'un bassin maritime fréquenté par des oiseaux migrateurs qui représentent un potentiel pouvant mener à une catastrophe aérienne.
ACTIVITÉ EN AUGMENTATION D'UN TIERS
DEPUIS L'ATTÉNUATION DE LA PANDÉMIE
LE NOMBRE DE VOLS PROGRESSE DANS DES PROPORTIONS SIMILAIRES
Les dernières statistiques mensuelles publiées par l'office de navigation aérienne Aena (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) révèlent qu'avec un nombre de 93 569 passagers sur les trois premiers trimestres de 2021, le nombre de personnes transportées est en progression d'environ un tiers par rapport à la période correspondante de 2020. Le nombre de mouvements d'aéronefs connaît une progression similaire avec un chiffre de 2171. Ces chiffres doivent toutefois être relativisés si l'on estime qu'en fin d'année 2021 les chiffres attendus seront probablement moitié moindres que ceux relevés sur l'année 2019 qui précéda la pandémie.
Comparaisons annuelles d'activité :
Passagers Mouvements
2007 466 457 12 736
2008 403 191 12 282
2009 315 294 9 743
2010 286 077 9 581
2011 248 050 9 562
2012 262 783 9 016
2013 245 003 6 237
2014 245 422 6 056
2015 255 071 6 805
2016 264 422 6 954
2017 281 859 6 925
2018 289 444 6 415
2019 320 440 5 087
2020 83 358 1 698
2021 97 569 2 171 (Relevé correspondant aux trois premiers trimestres de 2021)
Avec une moyenne de 8 vols journaliers sur les trois premiers trimestres de 2021, les rotations d'avions restent, malgré une reprise du trafic consécutive à une atténuation de la pandémie de covid-19, bien en deçà des 24 vols/jour autorisés par l'accord international signé en 1992 entre l'Espagne et la France.
La rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT