Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 11:07

                                                                   L'Europe en voie de désintégration

 

Projet de Traité pour une démocratisation européenne

 

 

       LE SALUT DE L'EUROPE PASSERA PAR LA         DÉMOCRATISATION DE SES INSTITUTIONS

 

 

Rien ne va plus au sein des institutions européennes qui ne sont plus aux yeux d'une large majorité de citoyens des 28 États qui composent encore l'Union que l'émergence symptomatique d'un monde mené par des gestionnaires dont le rôle a très largement dévié de la gouvernance des intérêts du plus grand nombre pour ne plus se cantonner que dans celui de commissionnaires du capitalisme financier. 

 

On constate avec effarement que les organes décisionnels essentiels de l'UE, tels la Commission, l'Eurogroupe (réunions mensuelles et informelles des ministres des Finances des États de la zone euro susceptibles de coordonner les politiques économiques des pays membres) ou encore la Banque centrale européenne (BCE), échappent au contrôle du Parlement européen dont le rôle d'assemblée représentative devrait être à même de pouvoir influer dans le domaine social, budgétaire et économique de notre continent.

 

Ainsi, du fait de l'absence de possibilités légales d'intervention du Parlement européen sur le fonctionnement des organes supranationaux précités, nombreux sont ceux qui émettent d'acerbes critiques sur la façon peu démocratique dont est bâtie l'actuelle UE. C'est pour cette raison que divers projets de révision radicale des institutions de l'Union ont, depuis des décennies, été évoqués afin de parvenir à préserver les institutions européennes de la trop grande influence qu'exercent en leur sein les sphères économique et de la finance. Cette revendication tend à rechercher une démocratisation du fonctionnement institutionnel de l'UE et donc permettre de parvenir à une forte réduction des 'inégalités fiscales et distorsions de concurrence qui font qu'actuellement peu de multinationales qui prospèrent au sein de l'Union sont contraintes de s'acquitter du payement de l'impôt.

 

Le mouvement enclenché par les gilets jaunes est le puissant révélateur de ces inégalités sociales et fiscales et, si rien n'est entrepris pour combattre ces injustices criantes, nous pourrions alors être confrontés à l'inexorable montée de l'extrême droite partout en Europe et donc conséquemment assister à une dislocation des institutions de l'Union, ce qui mettrait un terme à la laborieuse tentative menée depuis la fin du Second conflit mondial de parvenir à transformer notre continent en une communauté de destins censée pouvoir éviter la résurgence des nationalismes en Europe.  

 

Certains appréhendent l'imminence de ce danger alors que nous nous trouvons à la veille des prochaines élections européennes et souhaitent parvenir à l'instauration d'un débat démocratique, franc et serein, sur la question de savoir si il ne faut pas prendre une fois pour toutes en compte le mécontentement ou la révolte de ceux qui aspirent légitimement à vivre dans un monde plus égalitaire. C'est dans la perspective d'une telle avancée qu'un manifeste flanqué d'un projet de Traité de démocratisation de l'Union en une institution au fonctionnement véritablement représentatif vient d'être lancé à l’initiative d'un cercle de citoyen-ne-s européens (1) motivés par la nécessité de parvenir à rendre l'UE plus solidaire et égalitaire.

 

L'audacieux projet ci-après présenté a nullement la prétention d'avoir vocation à être une formulation définitive d'idées pouvant mener à un renouveau démocratique de l'Union, mais pourrait toutefois servir de base de concertation pour tenter de donner une impulsion à de nouveaux fondements d'une Europe sociale et unifiée. Il s'adresse à toutes et à tous en ces temps où les perspectives d'une sortie de crise politique dans notre propre pays n'ont jamais été aussi moroses.

 

La rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

 

(1) parmi les initiateurs de cette proposition de Traité pour un gouvernement économique et social de l'UE se trouvent de nombreux sociologues et économes qui critiquent les actuels fondements de l'Union et ne parviennent pas à s'identifier avec ces derniers.

 

 

                                                   Découvrir et soutenir le Manifeste :

                                                              http://tdem.eu/

 

        Projet de Traité de démocratisation d'un gouvernement économique et social de l'UE : 

                                                        http://tdem.eu/le-traite/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires