Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 15:27

 

 

LES VESTIGES D'UNE FOLIE MEURTRIÈRE

L'amiral Ruge, le maréchal Rommel ainsi que le général von Osterfelder inspectent les installations fortifiées du Mur de L'Atlantique à Hendaye-plage le 9 février février 1944.  Photo : Baumann / Bundesarchiv.

 

Ancien guide polyglotte du Château Observatoire Abbadia, mais également connu pour être un habitué des lieux où sont conservées les gigantesques archives militaires allemandes, à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg/Breisgau, Land Baden-Würtemberg), Ramón Barea Unzueta, auteur de l'ouvrage "Guipuzkoa 1940" (également paru en 2003 en version française sous le titre "Hendaia 1940"), est la cheville ouvrière de l'exposition " Baskenland " qui se tient sous l'égide de la CPIE Littoral-basque jusqu'au 22 décembre 2017 à Asporotsttipi,(1) Ce passionné de "Bunkerarchéologie" nous remémore, au travers de cette exposition consacrée à ces colosses de béton, dans lesquels étaient enfouies de puissantes canonnières, à quel point la construction du Mur de l'Atlantique (Atlantikwall) pouvait avoir le caractère d'une ambition démentielle. Ce furent en effet des milliers de ces bunkers que les nazis firent édifier tout au long de la ligne côtière de l'Atlantique qui relie le Bassin de Txingudi au nord de la Norvège, ceci dans le but de consolider, pour la durée escomptée d'un millénaire, un III.Reich honni par la totalité des nations démocratiques de notre planète.

 

L'exposition " Baskenland " est non seulement photo-documentaire, puisqu'elle nous présente un diaporama de 60 minutes qui contient de nombreuses photos souvent inconnues du grand public, mais permet aussi de découvrir des documents et objets liés à l'existence de ces monstres de béton et d'acier qui éveillèrent tant de hantises chez nos aînés. Une visite guidée, richement commentée par l'auteur, est ensuite proposée sur le chemin de crête qui longe les falaises rattachées aux 65 hectares du Domaine d'Abbadia. Elle amène le public à découvrir quelques uns de ces innombrables bunkers qui nous rappellent que les batailles d'artillerie qui se déroulèrent lors de la Seconde guerre mondiale furent, avec les horreurs de la déportation, les deux causes principales de pertes en vie humaines au cours des quelques six années que durera ce conflit.


 

Les quelques bunkers hendayais, reliés aux milliers d'autres qui constituèrent le Mur de l'Atlantique, exigèrent pour être construits l'intervention de plusieurs centaines de milliers de travailleurs qui furent dans un premier temps recrutés parmi des volontaires. Ces derniers étaient avant tout attirés par des salaires supérieurs à ceux alors versés dans le BTP, ou cherchaient encore à échapper au STO (Service du travail obligatoire) qui les envoyaient immanquablement travailler en Allemagne. Par la suite, dès que l'Organisation Todt reçu du " Führer " l'ordre de multiplier le nombre de ces bunkers, en vue de parvenir à mieux résister à un probable débarquement allié, les ouvriers employés à la construction du Mur de L'Atlantique furent alors le plus souvent arbitrairement recrutés.(2)


 

Deux cents grandes entreprises allemandes déléguèrent à environ 15 000 entreprises sous-traitantes françaises du BTP le soin d'ériger ces bunkers. On compta parmi ces dernières des grands noms du secteur, tels celui de la Société de construction des Batignolles ou encore du cimentier Lafarge, mais aussi d'innombrables petites et moyennes entreprises qui furent autant régionales que locales. La participation de celles-ci était une source inespérée de profits pour leurs dirigeants, puisqu'ils bénéficièrent d'une main-d’œuvre non seulement abondante, mais également fort peu coûteuse.

 


Élie Ducommun, journaliste et homme politique suisse, Prix Nobel de la paix de 1902, auteur de l'ouvrage  intitulé " L'inutilité des guerres démontrée par l'Histoire ", avait déjà perçu les rouages qui mènent aux conflits armés et dénoncé le rôle majeur que joue l'économie dans l'enclenchement de ceux-ci. Le désastre engendré par la Première Guerre mondiale qui allait suivre ne pourra que malheureusement confirmer ses vues.

 

La Rédaction d' HENDAYENVIRONNEMENT

 


(1)  Asporotsttipi Maison de la Corniche basque, Route de la Corniche - Hendaye

 

(2)  Lire à ce sujet le portrait ci-après : http://hendaye.environnement.over-blog.fr/2015/10/cette-rubrique-est-destinee-a-presenter-des-hendayais-es-vivants-tes-ou-disparus-ues-qui-auront-marque-la-vie-de-leur-quartier-et-de

 

Partager cet article
Repost0

commentaires