Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 14:01

 

SOLIDARITÉ


Aide-alimentaire.jpg       L'aide alimentaire d'urgence peine à trouver des financements du fait de l'égoïsme de certains États membres de l'UE.

 
Nombreux sont ceux qui, souvent par ignorance, se font de fausses idées sur les allocataires de l'aide alimentaire d'urgence. Derrière les bénéficiaires de cette aide se cachent essentiellement des enfants et adultes issus de familles monoparentales (1), des personnes âgées, des travailleurs pauvres (2), des chômeurs en fin de droits, des jeunes sans attache familiale et sans emploi, des gens de passage (SDF, demandeurs d'asiles, apatrides, réfugiés …). La précarité et la pauvreté sont devenues un problème majeur de notre société qui mène les plus démunis à faire appel à l'allocation de nourriture. La situation est d'autant plus critique que le nombre d'exclus augmente sans cesse et que personne ne peut, compte tenu des bouleversements économiques actuellement en cours, raisonnablement prétendre ne jamais devoir faire appel à cette aide.

 

Les ménages français jettent en moyenne 1 300 000 tonnes de denrées par an, soit 20 kilos par foyer dont 7 kilos d’aliments périmés et 13 kilos de restes, auxquels s’ajoutent 600 000 tonnes de denrées jetées par les circuits de la grande et moyenne distribution. La Banque alimentaire, la Croix-Rouge française, les Restaurants du cœur et le Secours populaire français s'emploient à collecter cette nourriture délaissée, pour la distribuer ensuite aux nécessiteux.

 

Seulement voilà, cette aide n'a jamais suffi à nourrir la totalité des plus pauvres. C'est pour cette raison que l'Union européenne a créé, à l'initiative de Jacques Delors et du comique Coluche en 1987, un programme d'aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) et qui fut approvisionné par les excédents de la politique agricole commune (PAC), ainsi qu'un apport direct des États membres. Depuis le démantèlement progressif de la PAC, un groupe de 7 pays membres de l'UE (Royaume-Uni, Suède, Autriche, Danemark, Pays-Bas et République tchèque) emmenés par l'Allemagne, ont saisi la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), arguant que l'on ne pouvait continuer à "payer" une partie importante du budget social de l'Union à partir d'une PAC dégageant de moins en moins de surplus. En avril 2011, les juges de la CJUE donnèrent raison sur un plan purement juridique et comptable aux plaignants, ce qui entraîna une continuelle régression des fonds alloués dans le cadre de ce PEAD et mettra fin à l'aide alimentaire d'urgence sous sa forme actuelle à la fin 2013.

 

Au PEAD devrait toutefois succéder le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) qui, s'il est voté par le Conseil européen, correspondra à une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur 7 ans, soit bien moins que le montant de l’enveloppe initiale du PEAD qui était comparativement de 3,5 milliards d’euros. Les associations caritatives chargées de distribuer l'aide alimentaire d'urgence constatent avec amertume que ces mesures vont à l'encontre des besoins alimentaires grandissants des populations appauvries, puisque 18 millions d'Européens dépendent désormais de cette aide.(3)  Les 7 pays du "bloc du refus" souhaitent, quant à eux, voir disparaître toute aide européenne en la matière de façon à ce que ce financement soit dorénavant assumé par les seuls budgets nationaux. 

 

On constate que l'esprit de solidarité qui a un temps prévalu au sein de l'UE fait maintenant place à des attitudes individualistes et égoïstes de la part de ceux qui profitent pourtant le plus des échanges économiques intra-communautaires puisque, hormis le Royaume-Uni et la République tchèque, les 5 autres pays réfractaires envers une aide aux populations européennes les plus démunies sont largement bénéficiaires de ces échanges. (4)

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

(1) Les aspects psycho-sociaux des familles monoparentales en Europe :http://www.coe.int/t/dg3/health/Reportsingleparents_fr.asp 

(2) Voir sur Eurostat les statistiques des bas salaires dans l'Europe des 27 : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-20122012-AP/FR/3-20122012-AP-FR.PDF

(3) Lire l'appel des Restaurants du coeur à ce sujet : http://www.restosducoeur.org/content/pour-un-fonds-europ%C3%A9en-d%E2%80%99aide-aux-plus-d%C3%A9munis-%C3%A0-la-hauteur-de-la-situation

(4) Solde par pays de la balance des paiements des 27 de l'UE 2004-2010 ( en milliards d'euros):      

           UE27-copie-1.jpg      Source : Eurostat                                                                                                                              

 


Partager cet article
Repost0

commentaires