Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 14:33

                     Changement climatique : agir et s’adapter

 

La Semaine verte, la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne de l’environnement, braque cette année les projecteurs sur les défis du changement climatique. Six mois avant le sommet de Copenhague, qui doit finaliser un accord mondial sur le climat appelé à succéder au protocole de Kyoto, des participants venus des quatre coins du monde rejoindront Bruxelles. Pendant quatre jours, ils se pencheront sur les mesures qui doivent être prises à l'échelon international pour maîtriser le changement climatique.

 

La Semaine verte, neuvième édition, se positionne en tant que plateforme annuelle de dialogue et d'échange d'expérience, d'expertise et de bonnes pratiques dans le domaine de l'environnement. L'édition 2009 propose plus de trente-cinq sessions et ateliers destinés aux organisations non gouvernementales, aux entreprises, aux différents niveaux de gouvernement et au public. Organisée autour du thème «Agir sur le changement climatique», elle s'articule sur la nécessité de réduire fortement nos émissions de CO2, sur l’urgence d’un audit climatique de nos économies et sur l’importance de maintenir le fonctionnement global de notre écosystème.

 

                                                                                      Photo : Sirius

Des orateurs de qualité sont attendus, parmi lesquels le commissaire européen en charge de l’environnement, Stavros Dimas, et Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIECEnglish). Ils prendront la parole lors de la session d'ouverture au cours de laquelle de nouvelles preuves scientifiques seront présentées sur l'ampleur et la rapidité du changement climatique et sur son impact potentiel. D'autres orateurs très en vue sont Ashok Khosla, président de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICNEnglish), et Wang Yi, directeur général adjoint de l’Institut de politique et de gestion de l'Académie chinoise des sciences.

 

La Semaine verte accueille également de nombreux experts internationaux représentant un large éventail de disciplines, parmi lesquelles l’énergie, l’adaptation au changement climatique, l’emploi, la biodiversité, l'immigration climatique et la pollution. Le président de la Commission José Manuel Barroso et les ministres de l’environnement du Danemark et de Suède clôtureront la conférence en évoquant les perspectives du sommet de Copenhague.

Anticiper

Les participants sont invités à faire un saut dans le futur. Ils examineront comment réaliser d'ici 2050 une société «climatiquement neutre», caractérisée par une économie durable à faible émission de carbone, un taux de pauvreté faible et une adaptation réussie au changement climatique.

 

L’accent sera mis sur des résultats à la fois positifs et concrets, dans quatre sous-thèmes: l'énergie, l' économie, les transports et l'aménagement du territoire et les écosystèmes. Ray Hammond, spécialiste britannique du changement climatique et futurologue sera le modérateur d'une session sur la concrétisation d'énergies et de ressources durables.

Exposition et événements en marge de la Semaine verte

Dans le cadre de la Semaine verte, se tient une exposition d'une soixantaine de stands tenus par des ONG, des autorités locales et régionales et des organismes européens et internationaux. Ils offrent une vitrine à des projets environnementaux, à des solutions écologiques et autres éco-innovations. Une voiture électrique venue du Danemark et une maison Lego modèle alimentée par des énergies renouvelables seront aussi exposées.

 

En marge de la conférence, relevons l’organisation d'un cocktail de 'mise en réseaux' autour du thème «Les villes contre le changement climatique». Ouvert à tous les participants inscrits à la Semaine verte, cet événement leur permettra d'en savoir plus sur le Prix européen de la Capitale verte, une nouvelle initiative qui récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement. En 2010, Stockholm sera la première Capitale verte européenne.

 

Les organisateurs envisagent également de projeter The Age of Stupid (L’Ère de la stupidité) de Franny Armstrong. Le film met en scène l’acteur britannique Pete Postlethwaite, archiviste dans un monde dévasté par le réchauffement planétaire en 2055 et qui regrette amèrement les occasions manquées par l’humanité dans la lutte contre le changement climatique.

 

La Semaine verte est organisée par la Direction générale de l’environnement de la Commission européenne, dans le bâtiment Charlemagne du quartier européen à Bruxelles. L'édition 2009 se déroule du 23 au 26 juin, plus tardivement dans le mois, afin de ne pas coïncider avec les grandes négociations internationales sur le changement climatique, début juin.



Source : ec.europa.eu/environnement/news/efe/climate/2009510_greenwk_fr.htm

Partager cet article

Repost0

commentaires