Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2020 6 22 /02 /février /2020 14:04

Rostock (Land de Mecklenburg-Vorpommern) lors des émeutes du 22 au 26 août 1992 menées par l'extrême-droite allemande contre des habitats où logeaient des réfugies. Commentaire d'alors de l'hebdomadaire DER SPIEGEL :

" Comme à Hoyerswerda ou Solingen, Rostock est devenue synonyme d'une Allemagne dans laquelle les étrangers doivent craindre pour leur vie."  Photo : AP

 

ALLEMAGNE

 

  INQUIÉTANTE SPIRALE DE LA HAINE

 

" Nous ne pouvons en appeler à la conscience du monde quand notre propre conscience est endormie " Carl von Ossietzky *

                                                          

* Carl von Ossietzky (1889 -1938), écrivain et journaliste pacifiste allemand, arrêté dès l'arrivée des nazis au pouvoir en 1933, fut déporté au camp de concentration de Sonnenburg, puis d' Esterwegen,, lieu à partir duquel il apprit sa nomination au Prix Nobel de la paix de 1935.

 

 

 

De plus en plus d'Allemands se radicalisent sur les forums Internet et les réseaux sociaux, ce qui a mené à l'embrasement de nombreux lieux d'hébergement pour réfugiés ces dernières années. Ces actes horribles ont déjà fait des dizaines de victimes innocentes, dont nombre d'enfants en bas âge. Aujourd'hui, avec la tuerie de Hanau, survenue le 19 février 2020, des gens sont abattus en des lieux publics sans que les autorités, coupables d'avoir trop longtemps manifesté une évidente cécité en regard des mouvements d'extrême droite, parviennent à empêcher ces derniers à mentir et agir. 

 

Ces transgresseurs de l'interdit, qu'ils se dénomment NPD, PEGIDA, AfD ou autres, démontrent qu'ils ne reculent désormais devant rien pour semer une terreur aux relents de « peste brune ». Que ce soit à Rostock, Halle, Hanau ou encore ailleurs(1), ces attentats rappellent à s'y méprendre les méthodes qui menèrent à la prise du pouvoir par les nazis dans l'Allemagne de 1933.

 

Ces actes ignobles ne doivent toutefois pas faire oublier que nous sommes souvent coresponsables de la propagation de cette dérive sociétale mortifère qu'est la radicalité xénophobe et raciste. La haine sur Internet est d'autant plus répandue que, par indignation naïve, en France aussi nombre de nos semblables diffusent ou ont diffusé, parfois sans réfléchir, des textes imprégnés du poison qu'est la haine de " l'étranger ". Ainsi, le « bouton de partage », utilisé d'une façon irréfléchie, aide les pyromanes spirituels à la propagation de leur idéologie sanglante qui incite au passage à l'acte.

 

Qui d'entre nous n'a pas déjà reçu des messages haineux de parents ou de connaissances et ne les a pas contredits ? Combien ont déjà partagé sur le Net des textes aux titres souvent accrocheurs sans s'être donné la peine de les lire jusqu'au bout, puis ont ensuite eu honte d'avoir contribué à leur propagation ?

 

Prenons conscience de la fragilité de nos institutions démocratiques et osons contrer cette infernale spirale de haine qui pourrait, si nous nous contentons de demeurer passifs, nous conduire à une confrontation d'envergure avec l’innommable horreur qu'est l'idéologie nazie.

La rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT 

 

 

(1) Découvrir l'interminable liste des attentats et incendies commis par la mouvance néonazie en Allemagne réunifiée (années 1990-2019): https://de.wikipedia.org/wiki/Flüchtlingsfeindliche_Angriffe_in_der_Bundesrepublik_Deutschland

 

Nota : Voir en bas de la page Wikipédia la liste de ces attentats et incendies détaillée par années.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires