Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 20:14
Camionnette du Secours populaire français incendiée par motivation xénophone et haine de l'Autre.

Camionnette du Secours populaire français incendiée par motivation xénophone et haine de l'Autre.

 

SOCIÉTÉ

 

Là où elle est parvenue à conquérir certaines de nos mairies, l'extrême droite manie les diatribes et le déni d'utilité envers le Secours populaire français (SPF), pourtant réputé pour le rigorisme de sa gestion ainsi que l'efficacité avec laquelle il vient en aide. Le SPF s'adresse indistinctement à une population précarisée par la progression de la nouvelle pauvreté, mais également aux réfugiés et migrants qui séjournent dans notre pays dans un dénuement matériel souvent total après avoir parfois échappé aux massacres de civils qu'engendrent les guerres. 

 

Les actions à répétition destinées à discréditer le SPF débordent parfois sur la destruction de biens lui appartenant. Ces actes misérables, que l'on suppose commis par des nervis fascinés par les propos d'incendiaires "intellectuels" qui vitupèrent sans relâche contre cette association, prennent une tournure fort inquiétante dans le contexte de forte poussée électorale que connaît le populisme nationaliste dans notre pays.

 

Le Secours populaire français, dont la devise est "Tout ce qui est humain est nôtre", apporte en réalité depuis sa création en 1945 une aide humanitaire précieuse aux plus nécessiteux vivant dans et hors de nos frontières, sans faire la moindre différenciation entre l'origine de chacun(e) de ses bénéficiaires. Il semble que l'application de ce grand principe humanitaire motive à lui seul la traque que subit cette vénérable association et nous remémore les tristement célèbres exactions que commirent  les hordes nazies en Allemagne à partir de 1933.

 

En ces temps si singuliers où des millions de foyers sont confrontés aux ravages que causent le chômage et la forte progression des inégalités, alors que parallèlement à cela des dizaines de milliers d'exilés et migrants subissent quant à eux un intolérable rejet de l'Autre, on ne peut imaginer d'acte plus lâche et méprisable que de s'en prendre à la destruction de l'aide humanitaire destinée à nourrir tous ceux qui souffrent d'être démunis.

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

 

Le Secours populaire français (SPF) est né en 1945 en tant qu'association à but non lucratif et sa lutte contre la pauvreté a alors été déclarée Grande cause nationale. Avec un budget de 314 millions d'euros en 2013, le SPF est la troisième association française d'aide sociale et caritative derrière la Croix-Rouge française et le Secours catholique (respectivement 4 702 et 338 millions d'euros, chacune de ces associations ayant des missions spécifiques ou semblables, quoique mues par des approches différentes). Le SPF compte 80 000 bénévoles, ces chiffres étant respectivement de 56 136 et 65 200 pour les deux autres associations ici citées..

 

Source : Wikipédia

 

 

L'Avenir de l'Artois > Béthune

 

NŒUX-LES-MINES - Le camion du Secours populaire volé et brûlé

Publié le 05/10/2016

M.R.

 

Ce matin, les sapeurs-pompiers ont retrouvé le camion du Secours populaire de Nœux-les-Mines en train de brûler sur la bretelle entre Mazingarbe et Nœux, rue Florent-Evrard. « Le vol de ce véhicule cause un problème important pour assurer l’alimentation de nos bénéficiaires. Tous les matins, un ramassage de produits auprès de nos supermarchés partenaires est fait pour le marché solidaire, souligne Laura Mottin, membre de l’association. Ce marché solidaire qui rappelons-le, est indispensable au quotidien de 900 personnes accueillies à Nœux-les-Mines afin de les nourrir. Ce vol cause un problème certes logistique, mais est intolérable pour les familles qui comptent sur le ravitaillement de notre marché solidaire effectué tous les jours. »

 

Suite à la perte de cet outil de travail indispensable, l’association lance un appel aux dons.

 

En dépannage, l’Intermarché de la ville de Verquin prête à l’association un véhicule durant deux jours, afin d’effectuer sa collecte du matin auprès de trois supermarchés partenaires, à Verquin, Marles et Nœux-les-Mines.

 

Voici les coordonnées pour l’appel aux dons : Secours populaire français, Comité de Nœux-les-Mines, rue Lavoisier, zone industrielle numéro 1, 62290 Nœux-les-Mines. Tel : 03 61 09 85 08 – contact@spfnoeux.fr

 

Rassemblement de soutien au Secours populaire français devant son siège local à Hayange.

Rassemblement de soutien au Secours populaire français devant son siège local à Hayange.

Détail des récriminations formulées contre Secours populaire français par la mairie FN d'Hayange : http://infodujour.fr/politique/4641-hayange-le-secours-populaire-vire-par-la-mairie.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius