Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 20:15

 

Le volume 5 de la série de rapports sur " Le climat de la France au XXIe siècle ", publié en mars 2015 par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, est consacré au " Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises ".

 

Ce document passionnant offre, sur une soixantaine de pages, une bonne vue d'ensemble des problèmes auxquels les populations riveraines de nos franges côtières seront confrontées dans les décennies et siècles à venir si nous ne parvenons pas à radicalement stopper le réchauffement climatique en cours. (1)

Les risques d'érosion sur le Littoral Aquitain et partout ailleurs ne sont pas les seuls problèmes engendrés par le réchauffement climatique.

Les risques d'érosion sur le Littoral Aquitain et partout ailleurs ne sont pas les seuls problèmes engendrés par le réchauffement climatique.

Les bouleversements liés à l'augmentation du niveau des mers sont multiples, et auront des répercussions colossales du fait qu'ils impacteront aussi bien l'habitat que les infrastructures côtières et portuaires, se manifesteront par ailleurs sous la forme d'intrusions salines sur les aquifères côtiers (eaux souterraines à usages alimentaire et domestique), mais aussi sous la forme d'une forte accélération de l'érosion côtière.

 

Les projections établies par nos plus éminents scientifiques - et qui sont corroborées par des études déjà menées par d'autres équipes du monde entier - envisagent, du seul fait de la dilatation thermique des eaux, une augmentation moyenne du niveau des océans pouvant aller jusqu'à 0,6 m par degré Celsius de réchauffement global par rapport au climat actuel. Ceci signifierait qu'en vertu des simulations faites sur un réchauffement planétaire contenu en deçà de 4° C, les émissions de gaz à effets de serre qui engendrent ce processus pourraient, sur un laps de temps pouvant aller de plusieurs décennies à quelques siècles, faire augmenter le niveau de nos mers de 1 à près de 3 m par rapport à leur niveau pré-industriel.

 

On devine sans peine ce que cette montée du niveau des océans engendrera comme nouveaux  problèmes à la seule échelle des côtes françaises vers lesquelles migrent actuellement toujours plus d'individus si l'on sait que, du fait du réchauffement climatique qui accentue la baisse des niveaux de nos cours d'eau ainsi que de nos nappes phréatiques, encore plus d'humains seront demain contraints de se regrouper le long des côtes où l'eau de mer sera alors devenue l'ultime précieux liquide que nous devrons alors nécessairement désaliniser afin de l'utiliser.

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

 

(1) Découvrir le document : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ONERC_Climat_France_XXI_Volume_5_VF_revisee_27fevrier2015.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius
commenter cet article

commentaires