Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 09:07
L'agriculture productiviste française est la 4ème consommatrice mondiale de pesticides.

L'agriculture productiviste française est la 4ème consommatrice mondiale de pesticides.

Alors que le tristement célèbre groupe américain de biotechnologie agricole Monsanto est en cours d'être racheté par le géant allemand de la chimie Bayer (1), l'Union européenne vient de renouveler pour dix-huit mois l'autorisation d'utilisation du glyphosate, une substance controversée aux potentialités cancérogènes (2), utilisée notamment pour la fabrication de l'herbicide Round Up, produit phare de Monsanto.

 

Cet herbicide mis sur le marché dans le courant des années 70 est un des produits les plus contestés que cherche à réutiliser l'agriculture productiviste qui ne parvient pas à se défaire des mauvaises habitudes inhérentes à la capitalisation du marché agricole qui attire des investissements venus de fonds spéculatifs, mais cherche en contrepartie à dégager de forts dividendes qui sont réalisés aux dépends de la qualité des produits.

 

Regarder un petit didacticiel sur ce sujet : https://www.youtube.co/watch?v=NoAM8SVumOc   

                                                                      

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

    

     

(1)  Bayer en chiffres : Créée en 1863, la holding Bayer emploie 116 800 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 46,324 Mrd d'euros (2015). Bayer est aussi bien active dans les produits pharmaceutiques que dans les plastiques ou encore les herbicides.

 

Pendant le 1er Conflit mondial, Bayer fut le producteur des gaz de combat Chlorpikrin (6 000 tonnes) ainsi que " Lost " (gaz moutarde) dont 45 000 tonnes furent également produites. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bayer bénéficiera du statut d' " entreprise indispensable à l'effort de guerre ", ce qui lui valut d'employer une main-d’œuvre gratuite composée de déportés et prisonniers de guerre.

 

(2)  Les pesticides et l'eau en France : Selon l'IFEN, ce sont 36% des rivières françaises qui comportent des pesticides à un niveau de seuil considéré comme "mauvais" et plus de 90% des rivières françaises qui sont polluées

 

En 2004, les pesticides ont été présents sur 96% des points de mesure des cours d’eau en France.

 

> 61% des points de mesure des eaux souterraines contenaient des pesticides

 

> 27% des points d'en eau souterraine devrait être traités pour éliminer les pesticides s’ils étaient utilisés pour la production d’eau potable en eaux de surface,

 

> 49% des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise.

 

Source : http://www.planetoscope.com/agriculture-alimentation/885-consommation-de-pesticides-dans-le-monde.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius
commenter cet article

commentaires