Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 21:08
" Si se puede " (Oui on le peut) scandent les détracteurs de la politique d'austérité après avoir pris connaissance des résultats du scrutin historique du 20 décembre 2015 en Espagne.

" Si se puede " (Oui on le peut) scandent les détracteurs de la politique d'austérité après avoir pris connaissance des résultats du scrutin historique du 20 décembre 2015 en Espagne.

Jamais depuis la proclamation de l'abolition de la monarchie qui conduisit à l'avènement de la Seconde République espagnole le 14 avril 1931 on avait assisté à un tel engouement populaire pour que soit enfin tiré un trait sur la monarchie parlementaire impulsée par le dictateur Franco à la veille de sa mort en novembre 1975. Le scrutin national qui s'est tenu hier annonce donc non seulement le début de la fin du bipartisme qui aura présidé à 40 années de parlementarisme ponctué d'innombrables cuisines électorales copieusement assaisonnées de problèmes de corruption, mais exprime également une incontournable attente citoyenne au sujet d'un renouvellement institutionnel du pays .

 

Ce qui est particulièrement remarquable dans l'attitude de nos amis ibériques, c'est qu'ils sont bien plus aptes que leurs voisins français à imaginer en quoi devrait consister l'évolution étatique qu'ils appellent de leurs vœux, mais refusent qu'elle puisse être inspirée par des forces politiques démagogiques et mystificatrices comme cela est par exemple le cas de ce côté-ci des Pyrénées .

 

Malraux écrivait que "le mépris des hommes est fréquent chez les politiques, mais confidentiel", ce qui porte aussitôt à croire que c'est justement parce qu'ils furent confrontés dans un passé pas si lointain à un régime tyrannique que les citoyens du pays de cervantes savent mieux que d'autres faire front aux dangers d'une remise en cause de leurs conquêtes démocratiques.

 

Vive les peuples qui savent scander "SI se puede" !

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

André Malraux lors d'un meeting en faveur de la République espagnole, juillet 1936  © AFP

André Malraux lors d'un meeting en faveur de la République espagnole, juillet 1936 © AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius
commenter cet article

commentaires