Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 14:22
Martin Luther King en 1955 à Montgomery (Alabama) après son discours appelant à boycotter la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics.

Martin Luther King en 1955 à Montgomery (Alabama) après son discours appelant à boycotter la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics.

Alors que l'activisme non-violent use de la seule force des mots pour dénoncer sans relâche l'occupation arbitraire dont souffre le peuple palestinien depuis la guerre «préventive» des Six Jours lancée en juin1967 par Israël, notre doux pays, berceau mondial de l'État moderne de droit nous dit-on, ne trouve rien de mieux que de s'attaquer unilatéralement aux protestataires de la société civile française qui critiquent la passiveté de nos gouvernants successifs envers la politique de colonisation que mène l'État hébreu en Cisjordanie et Jérusalem-Est.

 

Le dernier épisode de cette guerre des mots revêt une importance toute particulière, puisqu'il met désormais en scène la Justice qui se fonde sur une loi assortie d'une circulaire adressée en 2010 aux procureurs par Mme Alliot-Marie, alors garde des sceaux, pour lourdement sanctionner le moindre appel à boycotter les produits en provenance d'Israël.

 

On devine sans peine que l'intimidation punitive excercée envers ceux qui protestent contre cette colonisation des territoires palestiniens occupés risque d'être transposée demain sur d'autres secteurs de la vie publique française et pourrait ainsi restreindre la libre expression citoyennne. Nous ne résistons de ce fait pas au devoir d'informer nos visiteurs du dernier rebondissement de cette problématique en fournissant les liens d'un article paru à ce sujet dans le quotidien Libération, et en les invitant par ailleurs à parcourir le site de la très sage UJFP *.

 

Cette circonstance nous amène à rappeler que l'illustre défenseur des droits civiques que fut Martin Luther King Jr. a lui aussi été jadis accusé d'avoir organisé et mené le boycott des bus publics de Montgomery (Alabama) pour promouvoir la déségrégation, le droit de vote et d'emploi des minorités états-uniènnes, ce qui ne l'empêcha pas de glaner ensuite une multitude de distinctions internationales, dont le prestigieux Prix Nobel de la Paix en 1964.

 

LE FOND DE L'AFFAIRE :

http://www.liberation.fr/france/2015/10/28/le-boycott-anti-israelien-est-illegal-en-france_1409557

 

LE POINT DE VUE DE L'UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX (UJFP) : 

http://www.ujfp.org/spip.php?article4492

 

La Rédaction d'HENDAYENVIRONNEMENT

 

 

* Charte de l' UJFP : « Le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut être résolu qu'en mettant un terme à la domination d'un peuple par un autre, et en mettant en œuvre le droit à l'autodétermination pour le peuple palestinien, y compris le droit de créer son propre État indépendant. Le retrait d'Israël des territoires occupés depuis 1967 constitue une étape nécessaire à l'accomplissement de l'autodétermination palestinienne. Le droit à l'autodétermination est déjà,  bien entendu, clairement établi pour le peuple israélien.

 

Toute forme étatique ultérieure que les peuples de la région pourront établir dépendra de l'évolution des relations entre ces peuples, notamment entre Palestiniens et Israéliens. Nous espérons qu'elles évolueront dans le sens de la paix, de la coopération mutuelle et de la justice sociale. Nous militerons pour encourager de tels développements. »

 

Si vous souhaitez alléger la souffrance dans les territoires palestinens occupés :

Si vous souhaitez alléger la souffrance dans les territoires palestinens occupés :

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius
commenter cet article

commentaires