Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 09:36

 

TRANSPORTS FERROVIAIRES

TOUS PARLENT D'EUROPE - NOUS AUSSI !

Le train de nuit Paris-Berlin qui risque dêtre supprimé au profit des lobbies de l'automobile et de l'aviation civile. 

 

 

Initiative et photos

Thomas Thieu - Berlin

 

 

Ébauche d’une initiative

« Sauvez les trains-autos et les trains de nuit »

Pour le développement des liaisons ferroviaires transeuropéennes

                                                   

 

Nous présentons ci-après les éléments d’une campagne visant à sauver les trains de nuit, les trains-autos et à développer des liaisons ferroviaires optimales à travers l’Europe. Ils résultent de discussions menées lors de la réunion du groupe d’experts du secteur ferroviaire « Bürgerbahn statt Börsenbahn » (« Train citoyen plutôt que train boursier »), le 5 juillet 2014 à Fulda (Allemagne), de plusieurs discussions avec des délégués du personnel de DB ERS (DB European Railservice), notamment à Hambourg et Dortmund, et dans le cadre de l’association « Bahn für Alle » (« Train pour tous »), fin juillet et début août 2014.

 

1

 

À l’origine de ce projet, il y a la suppression rampante, depuis longtemps, des transports de nuit sur le réseau ferroviaire allemand et européen et les décisions récentes – rendues publiques ou internes à la Deutsche Bahn et dont nous avons eu connaissance – qui aboutiront à la disparition presque complète des trains de nuit en Allemagne, et pour une large partie en Europe, puisqu’il s’agit de trains de nuit internationaux. Les coupes sombres déjà opérées par la Deutsche Bahn dans le domaine des trains-autos constituent un aspect particulier de cette question, qui s’accompagne aussi du démantèlement continu des liaisons ferroviaires européennes classiques.

 

2

 

Cette évolution est contre-productive à trois points de vue.

 

Premièrement, elle est contraire aux objectifs de la protection du climat et d’une politique durable des transports. La politique des transports officielle menée au niveau fédéral (allemand) et au niveau de l’UE reconnaît au rail son statut de mode de transport le plus durable parmi tous les modes de transport motorisé. Partout, on affirme que le transport ferroviaire doit être renforcé. Mais c’est le contraire qui se passe, et de manière particulièrement flagrante dans le domaine des trains de nuit et des liaisons ferroviaires intraeuropéennes.

 

Deuxièmement, ce démantèlement est en contradiction évidente avec l’objectif officiellement déclaré de l’UE et de ses États membres de contribuer à « l’intégration de l’Europe » au moyen d’un réseau dense de liaisons et de flux de transports. En réalité, on assiste de plus en plus, dans le secteur du rail, à un fractionnement de l’Europe.

 

Troisièmement, cette politique de coupes sombres s’oppose à l’objectif de contribuer à un assainissement des sociétés de chemin de fer à l’échelon européen. Elle menace d’éliminer une composante essentielle du transport ferroviaire : depuis pas moins de 150 ans, les trains de nuit caractérisent en effet le transport ferroviaire et en sont même devenus un trait distinctif, qui en a forgé l’identité. Il suffit de rappeler les légendes qui ont pris naissance autour des grands trains transeuropéens en général, et des trains de nuit en particulier (« Orient-Express », « Flèche d’Or »), et que l’on retrouve dans la littérature (« Train de nuit pour Lisbonne »). Les coupes opérées dans ce secteur sont hostiles aux voyageurs et néfastes sur le plan commercial.

 

Nombre de trains de nuit ont déjà disparu. Non seulement en Allemagne, mais également partout en France et en Europe. Signons la pétition ci-après qui s'oppose à la fermeture programmée de ce train fort emblématique des grandes liaisons ferroviaires du passé, puisqu'il poursuivait jadis sa course même jusqu'à Moscou.

 

Pétition :

 

https://www.change.org/p/dr-r%C3%BCdiger-grube-nein-zur-streichung-der-nachtzugverbindung-non-%C3%A0-la-suppression-du-train-de-nuit-berlin-paris

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius
commenter cet article

commentaires